ARCHEO - MALTE MÉGALITHIQUE

archeo 19 des autres complexes maltais. Le plus grand des temples, au sud, a une longueur d’environ 30 m. Il présente la traditionnelle façade con- cave et quatre salles internes lobées dont l’accès est constitué par une unité centrale semi circulaire. Un des temples, au centre, est constitué par trois couples d’absides juxtapo- sées. Un troisième temple, élevé sur le côté oriental du site, présente à nouveau le modu- le avec deux couples de salles lobées ; enfin, à l’extrémité orientale du complexe, on trouve le quatrième sanctuaire, le plus ancien de l’en- semble et également le plus petit, avec un plan à cinq unités lobées. L’agencement et la su- perposition des différentes phases de con- struction forment un enchevêtrement dans En haut et à gauche : deux exemples de frises à décor animalier et de dalles à décor en spirale qui ornaient le complexe mégalithique de Tarxien, 2500 av. J.-C. Au dessous : les deux faces de la célèbre « Venus de Malte » retrouvée dans le temple de Hagar Qim, première moitié du IIIe millénaire av. J.-C. La Valette , Musée National d’Archéologie. LA VENUS DE HAGAR QIM Façonnée en argile et d’une hauteur de 13 cm environ, la statuette, connue sous le nom de « Vénus de Malte », a été découverte en 1839, pendant les premières fouilles du temple mégalithique de Hagar Qim. Elle gisait dans la première salle sous une dalle en pierre décorée de motifs en spirales. Ce chef-d’œuvre de l’art préhistorique, qui remonte à la première moitié du IIIe millénaire, constitue une exception si on le compare avec les nombreuses autres représentations féminines propres à la période des « Grands temples ». La Vénus, en effet, ne présente pas les traits stéréotypés des « fat ladies » (les « dames corpulentes ») maltaises, mais elle montre, au contraire, un rendu extraordinairement naturaliste. Comme c’est le cas pour de nombreuses autres sculptures maltaises (par exemple la tout aussi célèbre « Femme endormie »; voir p. 24 ) il est impossible de déterminer avec certitude la fonction – religieuse, rituelle ou bien symbolique – de cette très ancienne œuvre d’art.

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