ARCHEO - MALTE MÉGALITHIQUE
archeo 29 DROLE DE COUPLE Dans les années 90 du siècle dernier, l’aire rituelle du cercle de Xanghra, en plus des bustes décrits page précédente, a restitué cette curieuse sculpture en pierre calcaire (14 x 13 x 9,3 cm) qui représente deux « fat ladies » (dames corpulentes) presque identiques mais dont une tient dans ses bras un personnage plus petit (un enfant ?) et l’autre une tasse ou une coupe. La sculpture a été immédiatement considérée, à l’instar de la « Vénus de Hagar Qim » et de « La Femme endormie » de Hal Saflieni, un des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique maltais (et non seulement maltais). Le couple montre quelques traits caractéristiques : tout d’abord, les deux personnages sont assis sur un « lit » semblable à celui de la « Femme endormie ». Ensuite, la sculpture garde des traces importantes de coloration aux pigments rouge, jaune et noir, suggérant ainsi que même les autres sculptures de Malte et Gozo étaient colorées. Un seul personnage a une tête (l’absence de tête est un trait caractéristique des sculptures préhistoriques maltaises, dû peut-être à une sorte d’interchangeabilité entre une tête et l’autre, ou, plus vraisemblablement, à une forme de vandalisme « iconoclaste »). Une particularité concerne la coiffure des deux femmes : la première porte les cheveux déliés, la deuxième montre la partie finale d’une queue de cheval. Par leurs proportions, leurs vêtements et leurs postures, les deux petites dames (il faut toutefois noter que même leur identité de genre est sujette à discussion en absence d’attributs féminins bien prononcés) reproduisent le même modèle que les grandes statues – parfois gigantesques – de Malte (par exemple, la grande sculpture de Tarxien reproduite p. 6). La recherche de leur véritable signification (représentent-elles des dieux ou des déesses, des ancêtres, des chefs de clan, des chamans ou des prêtres ?) suscite toujours d’innombrables hypothèses. A droite : quatre vues de la sculpture en calcaire découverte à l’intérieur du Cercle de Xaghra qui représente deux personnages « corpulents » assis sur un grand lit. Première moitié du IIIe millénaire av. J.-C.
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